Cantate pour la Paix

Hommage et soutien aux victimes des attentats

Qoutayba Ahmed Neaimi interprétera la "Cantate pour la paix" mardi 15 novembre à 20h30 à Sainte Elisabeth de Hongrie, 195 rue du Temple, Paris III.

Qoutayba, compositeur Irakien et ancien membre de l'Orchestre Philharmonique National d’Irak, est réfugié en Belgique depuis 2009. Il a composé cet opus en hommage aux victimes des attentats en France mais aussi de ceux perpétrés au Moyen orient, en Afrique et en Asie. Il étudie désormais la composition avec Claude Ledoux au Conservatoire Royal de Mons.

Jean Bernard Chardel, président de 7Arts&Actions a décidé  d’organiser l’évènement. Sensible à l'idée de favoriser des actes concrets en faveur de la paix, il s’est entouré des commissaires de la vente aux enchères #jesuisparisArtauction, organisée en faveur des blessés victimes des attentats de Paris, ainsi que de toute une équipe de bénévoles qui ont levé une campagne sur Kiss Kiss Bank Bank afin de pouvoir faire venir les musiciens depuis toute l’Europe. (lien ci-dessous)

Les recettes du concert iront au bénéfice de l’Institution nationale des Invalides (INI), dirigée par le Général Inspecteur Christian Plotton. L’INI a déjà accueilli près de 25 blessés depuis novembre 2015. Les actions de #jesuisparisArtauction, présidé par Philippe de Boucaud permetent d’améliorer l’espace récréatif des blessés résidents. Il sera ainsi réalisé une salle de divertissement au profit des blessés des attentats, et plus largement des hospitalisés. La vie continue.

M. l’abbé Xavier Snoëk, curé de Sainte-Élisabeth-de-Hongrie et chapelain de l’Ordre de Malte, accueille l’évènement dans sa paroisse avec beaucoup de bienveillance. Le contexte n’est pas facile. Tout est interdit. De vivre ? Le danger est certes partout et tout le temps. Nous nous devons de rester vigilants. Pourtant la vie continue la aussi. Certains poètes, comédiens, femmes et d’hommes de lettre interviendront.

Des évènements connexes annonceront le concert comme celui du Samedi 12 novembre de (14h/18h30), sur la péniche le Marcounet, quai de l'Hôtel de ville, qui propose exposition, concert, chorale, vide-dressing mais également one-man show, danse, défilé de mode

A l’issue du concert, un cocktail sera donné en l’honneur de la Paix au profit de l’INI (20€)

 

 

Lien pour soutenir la campagne d'aide aux victimes des attentats :